Formateur depuis 2012 à l’école IPESAA, ma progression en son sein a été rapide grâce à la confiance que m’a accordée la direction pour mettre en place de nouveaux cours puis pour la création d’une toute nouvelle section GameArt.
Ces années en tant que formateur m’ont confirmé l’utilité d’un apprentissage basé sur un enchaînement de cours théoriques, d’exercices pratiques et de projets abordés dans une logique professionnelle.
Pensée dès 2013 et mise en place en 2014, j’ai souhaité que la GAMEART se démarque des autres formation Jeux Vidéo en axant le cursus sur l’illustration et le graphisme 2D.
En collaboration avec la direction, je me suis occupé de la création du programme, du recrutement des formateurs et des élèves.
Durant l’année, je veille au suivi du programme global et je reste à l’écoute des élèves et des formateurs afin de résoudre les problèmes avant qu’ils ne se présentent.
Les étapes de la gestion d’un projet : cahier des charges, listing, planning, estimation, échange client, débriefing.
Apprendre à organiser ses projets et sa méthode de travail, à parler en milieu professionnel, analyser et remettre en question son travail, définir ses objectifs et mettre en place son projet d’avenir après la formation.
Du design d’objet à la grande illustration mêlant personnages et décors, une progression pédagogique alternant cours théoriques, exercices pratiques et projets encadrés.
Prise en main de la tablette graphique, volumes simples, lumières, couleurs, textures, concept-art, speed painting, narration et composition d’image.
Les étapes de la création d’un jeu de sa conception à sa finalisation : prototype, sprites et animations, interfaces et ergonomie, leveldesign, démo graphique.
Étude et reproduction de styles graphiques les plus répandus : vectoriel, pixel art et bitmap.
Trouver l’information, l’analyser, la recouper, la critiquer et être capable de la présenter à l’orale comme à l’écrit.
La culture est essentielle dans le parcours de l’élève, il doit être en mesure de trouver les références nécessaires à la réalisation d’un projet et de les communiquer de manière claire.
La création d’une page HTML statique, la mise en forme grâce aux styles CSS et les notions d’ergonomie et de webdesign.
Parfois complexe pour de graphistes, cette initiation a été judicieusement remplacée par l’apprentissage de la bonne utilisation des réseaux sociaux et des outils de création de sites en ligne.
Fort de 7 ans d’expériences en tant que graphiste sur le web dont 4 années à la tête d’une équipe de freelances, je décide de revenir à l’origine de mes envies créatives: l’illustration.
Mon parcours m’a amené à connaître l’ensemble des tenants et aboutissants d’un projet multimédia ainsi qu’à développer une grande polyvalence dans mes compétences.
Ces responsabilités successives m’ont permis de comprendre les nécessités budgétaires et commerciales tout en restant à l’écoute des contraintes des équipes techniques.
Ma volonté permanente d’optimisation de l’organisation et de la technique, ma rigueur et mon investissement personnel dans les projets m’ont permis d’être reconnu et apprécié par mes clients et mes collaborateurs.
Mes précédentes collaborations ne m’ont pas satisfaites, mais je continue à croire qu’il est possible de réunir des talents au sein d’une même structure pour réaliser de beaux projets. Je m’associe avec un développeur adepte du Flash et du Php et fonde enfin ce qui me tenait à coeur: Secteur13. Nous proposons durant 4 ans nos services pour la réalisation d’illustrations, de sites et de jeux flash. D’autres freelances nous rejoignent et nous pouvons proposer un ensemble de services.
Je m’investis dans la gestion de la clientèle, mon relationnel et la qualité de notre travail sont appréciés des clients. Cela n’était pas l’objectif à la base et je souhaite réorienter notre activité vers la création de projets de jeux internes. Mais cela prend du temps à réaliser et il manque un bon commercial pour assurer la rentabilité des projets.
Né le 18 mars 1983 dans l’Oise, je choisis à l’âge de 4 ans de m’installer dans le sud de la France. Oscillant entre une carrière chez Walt Disney ou Bioman, je commence mon apprentissage créatif à base de crayons de couleurs et de briques Lego.
La maternelle est une formalité. L’école se complique, il faut apprendre à écrire correctement et sans fautes! Le collège déçoit: apprendre par coeur, rabâcher… cela me sera-t’il vraiment utile dans ma future vie d’artiste?
Je me retrouve en Electro-technique parce qu’il était censé y avoir des ordinateurs, quelle erreur! Demi tour, je vais en Littéraire options Arts Plastiques. Si on n’y devient pas un artiste, au moins les filles sont jolies.
Le Bac Littéraire en poche, j’intègre une école privée pour une formation « 3D et Effets Spéciaux » qui m’apporte les bases de l’illustration, de la retouche d’images et de l’animation. Si certains « pro »fs sont géniaux, le sur-nombre d’élèves ne permet pas d’en profiter pleinement. Mes projets créatifs vibrent et s’affinent, je rêve de leur donner vie.
La fac de Lettres… au moins on y passe du bon temps à défauts de se perfectionner. Je profite de mon temps libre pour m’investir sur plusieurs projets de jeux vidéos amateurs. Je découvre le plaisir de construire un projet, mais aussi les contraintes du travail en équipe.
Suite à une opportunité de contrat d’auteur, j’obtiens le statut d’Artiste Indépendant. Le contrat ne rapportera rien mais être freelance me convient parfaitement. Les débuts sont durs sans expérience ni contacts, mais c’est aussi très enthousiasmant. Je réalise de petites commandes, je dois apprendre vite comment les réaliser correctement.
Je m’associe une année en télé-travail dans une petite équipe souhaitant réussir sur le web. L’année suivante je remet ça avec un commercial ambitieux, mais dans mon premier local, l’expérience se fait petit à petit et on apprend à se faire connaître.
Valeurs à titre indicatives.